Nos technologies d'impression 3D

Nous proposons deux types de technologies d’impression 3D :

Le dépôt de fil fondu (FFF-FDM)

Technologie N°6 (selon ISO17296-2) : La fabrication par dépôt de fil fondu (FFF) – Fused Filament Fabrication (connu sous appellation FDM Fused Deposition Modeling).

L’imprimante entraîne un filament de thermoplastique à travers une buse chauffée. Le plastique est fondu et déposé couche par couche sur le plateau de la machine. La succession des cycles de dépose construit pas à pas la pièce.

Plusieurs matériaux sont imprimables comme le PLA (matériaux recyclés), l’ABS, le Nylon, l’ASA, le PETG les TPU) et permettent de répondre à une variété d’applications et de contraintes mécaniques, thermiques chimiques.

Le filtrage sélectif laser (SLS)

Technologie N°4 (selon ISO17296-2) appelé frittage sélectif laser (SLS) – Selective Laser Sintering ou frittage laser direct de métal (DMLS) – Direct Metal Laser Sintering : La fabrication par solidification de poudre sous l’action d’une source d’énergie de moyenne à forte puissance (laser).

Il s’agit d’un procédé de fusion de poudre de matière par un laser. Chaque couche est balayée par un faisceau laser qui fusionne localement les grains de matière. Une nouvelle couche de poudre est déposée et elle-même fusionnée localement de façon à créer de proche en proche la pièce complète.

Les matières accessibles sont des métalliques, poudres d’acier inoxydables, de titane, d’aluminium.