Demande de la société Ullo, d’optimiser la conception de leur produit la Flower :

Résultat :

Réductions du nombre de pièces de 50% (10u à 5u)

Réduction du temps d’impression de 31% (23h -> 16h)

 

Avant : 10 pièces composaient la Flower

 

Après : 5 pièces uniquement

 

L’optimisation du produit a permis de faciliter la fabrication et le montage de l’ensemble.

La réduction du nombre de pièces ainsi que l’utilisation de système d’assemblage par clips et l’ajout de détrompeurs réduisent le temps global de fabrication en vue d’une production en série.

Contexte de l’étude :

Réalisation de l’étude durant la crise du Covid-19 : 

Malgré les contraintes liées au confinement, le projet a pu se poursuivre en réalisant des échanges à distance,et quelques rencontres en respectant les gestes barrières.
Cela a permis de respecter le planning de développement du produit et de ne pas prendre de retard sur sa diffusion.

Optimisation de la Flower :

Objectif : Réalisation de 100u de Flower pour un POC auprès d’un panel de plusieurs testeurs à partir d’un prototype abouti du produit réalisé par ULLO (produit fonctionnel)
Pour réaliser cette première diffusion, il fallait optimiser la conception de la Flower car les temps de montage étaient trop longs
et les différentes opérations d’assemblage trop compliquées pour permettre la fabrication en grand nombre du produit par des opérateurs
Définition des attendus de l’équipe technique :  Optimiser la Flower de façon à faciliter l’assemblage et réduire les temps de montage.
En conséquence les évolutions devaient concerner uniquement des zones internes du produit, mais ne devrait pas impacter son aspect général extérieur. La Flower devait rester inchangée du point de vue de l’utilisateur

Méthode Agile :

Nous avons appliqué des principes d’agilité dans cette période, en réalisant des itérations successives de développement de quelques jours à 1 semaine
3 itération selon ce schéma

Résultat :

Réduction du nombres de pièces composant la Flower de 10u à 5u
Réduction du temps d’impression 3d de 31% de 23h à 16h
Petit bonus : Initialement le pot de la Flower avec des motifs géométrique était en une partie. Nous avons proposé de faire 2 pièces en lieu et place :
 – Un pot tout simple pour recevoir l’embase et le système électronique et
 – Un cache pot amovible avec des motifs géométriques (ce qui permet de faire évoluer facilement l’aspect de la Flower en changeant le cache pot à volonté)