Qui suis je ?

Pourquoi me lancer ainsi ?

Après 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur médical en tant que Chef de Projet R&D, quoi de mieux qu’un challenge de plus à relever.  J’ai développé beaucoup de produits en étant confronté à de nombreux aléas techniques.

J’ai toujours eu à coeur de régler les innombrables difficultés du déroulement d’un projet, en mettant les mains dans le cambouis, en m’impliquant.

Ce qui m’intéressse c’est :

Mettre mon expérience d’ingénieur de projets innovants pour réduire le risque de l’industrialisation.

C’est en anticipant l’industrialisation lors des phases de conception (design & ergonomie) que l’on peut réduire l’incertitude sur le déroulement du projet, gérer les écueils techniques, et limiter les dérives budgétaires et de planning.

Mais ce que je préfère c’est :

Mettre de la bienveillance et faire de l’échange client une expérience positive, au travers des nombreuses rencontres émaillant des projets s’étalant sur de longues périodes.

Si vous souhaitez échanger à ce propos, contactez nous.

Comment procéder avec Nove3D ?

Descriptif des phases d’études

Réalisation du cahier des charges – Réunion de lancement et définition des besoins

  • Réunion de lancement du projet. Avec le donneur d’ordre, réunion de définition et de recueil des souhaits en matière d’objectifs du projet – Objectifs techniques, objectifs en quantité, prix et délais
  • Définition du besoin. Définition des fonctions et contraintes du produit
  • Rédaction du cahier des charges. Synthèse des discussions précisant ainsi les bornes du projet.

Réalisation de la pré-étude (CAO – Plans de détail) et vérification du concept avec prototypage rapid

  • Définition du projet sous CAO. Réalisation de propositions de conception définies sous SW.
  • Définition des plans d’ensemble et plans de détail. Affinage de la définition du projet avec des documents exploitables pour une future industrialisation.

Réalisation des prototypes (chiffrage distinct). Vérification des concepts et renouvellement des itérations de prototype jusqu’à correspondance au cahier des charges initial.

Réalisation d’une étude économique (Investissements – Prix – Délais).

  • Détermination des moyens industriels à mettre en œuvre pour répondre au cahier des charges initial. Choix des moyens industriels à mettre en œuvre pour fabriquer, injection, thermoformage, usinage, impression 3D en fonction des contraintes délais qualité prix.
  • Sourcing des prestataires et demande de prix. Recherches des prestataires et consultations pour obtenir plusieurs offres à mettre au choix du donneur d’ordre

Conseil en industrialisation – suivi des moyens productifs jusqu’à réception du premier lot.

  • Définition du cahier des charges de fabrication avec le donneur d’ordre (niveau de qualité, contrôles attendus et des risques techniques)
  • Lancement des moyens productifs prévus dans les investissements du donneur d’ordre. Réalisation du suivi de lancement et échanges avec le prestataire pour suivi du planning
  • Echantillons Initiaux (EI) fournis. Suivi et échanges avec le prestataire
  • MAP (Mise au Point Outillage). Suivi et échanges avec le prestataire
  • Suivi de la fabrication de la 1ère série