La rétro-conception
« Repensons une pièce existante à l’aide du scanner 3D. »

Qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé reverse engineering, rétro-conception ou encore rétro-ingénierie, il est possible chez Nove3D d’utiliser un scanner 3D pour refaire une pièce.

Dans le cas où il n’est pas possible ou difficile d’obtenir le plan de la pièce à refaire, par des moyens de contrôles simples (pied à coulisse, comparateur), nous utilisons un scanner 3D pour numériser sa surface. Ce dernier permet de d’enregistrer la surface de l’objet dans un fichier exploitable avec la CAO, et d’utiliser le scan avec les faces de référence pour l’exploiter et concevoir le produit. Nous pouvons repenser la pièce dans une perspective de réalisation en impression 3d ou dans une autre technologie (tôlerie, mécano-soudure, thermoformage).

Comment ça marche ?

Grâce aux scanners de dernière génération, nous numérisons la pièce en volume. Le fichier issu du scan est ensuite transformé, pour en obtenir un modèle parfaitement utilisable par la CAO. A partir du modèle, nous pouvons re-concevoir le produit à l’identique ou intégrer les évolutions souhaitées.

La modélisation tient non seulement compte des dimensions de la pièce d’origine, mais aussi des contraintes de fonctionnement et des contraintes de fabrication de façon à pouvoir refaire la pièce de matière optimale (coûts et délais).

Exemple avec un remplacement d’aileron de moto :

Scan des faces sur lesquelles sera installé le futur aileron à l’aide du scanner 3D, ce qui nous permettra de concevoir le produit.

Prototypage de l’aileron sur SolidWorks, logiciel de CAO.

Impression 3D et installation, projet réalisé en 48 heures.

Mes réalisations